Selma Bacha Et Son Mari – Selma Bacha, à seulement 17 ans, est un véritable phénomène et l’une des deux seules joueuses de l’équipe de la Coupe du monde U20 choisie par Gilles Eyquem. Mercredi soir à 19h30, le latéral gauche titularisé face à la Nouvelle-Zélande à Vannes devrait à nouveau obtenir le feu vert.
Elle a été poussée à l’action à cause de son frère
Selma Bacha, qui a fait sensation lors du match d’ouverture contre le Ghana (4-1) et joue au football depuis l’âge de cinq ans avec le FC Gerland, a débuté sa carrière à la barre. Selon le jeune athlète, “un jour, mon frère m’a proposé d’aller m’entraîner”. Parce que mon père pensait que c’était une bonne idée, j’ai rejoint.
Le sport était le football, pas autre chose. L’OL l’a récupérée alors qu’elle n’avait que 9 ans. Au début de sa carrière, Selma Bacha est défenseure centrale. Au moment où elle est au niveau U10, cependant, elle s’est déplacée sur le côté et est maintenant milieu de terrain gauche.
Une victoire précoce en Ligue des champions : 17
A 16 ans, Selma Bacha a signé son premier contrat professionnel l’an dernier. Il n’était pas question pour l’entraîneur des Lyonnaises Reynald Pedros de la faire entrer dans le onze de départ. Comme le clame fièrement le gaucher : “Quand j’ai commencé le football, je n’aurais jamais imaginé devenir pro à l’Olympique Lyonnais.
La réalisation de cet objectif initial ressemble à un rêve devenu réalité. J’ai beaucoup d’autres idées, mais je suis assez content de là où j’en suis en ce moment. Elle a débuté la finale face à Wolfsburg et a mené l’OL à une victoire en Ligue des champions (4-1, ap). Ses deux premières médailles sont venues avec l’OL. Le vrai haut niveau, c’est ce que j’ai trouvé en concourant en C1, s’exclame-t-elle.
Elle a récemment reçu une note de passage à l’examen du baccalauréat STMG
Selma Bacha a poursuivi ses études malgré un avenir professionnel très prometteur. Elle espère réussir ses deux derniers examens pour son baccalauréat en STMG ce mois-ci. Elle raconte : “Cette année a été très dure car j’ai dû tenir le niveau des études”. Il n’a pas toujours été facile d’équilibrer le travail scolaire avec la pratique du football, mais il n’y a aucune garantie de succès dans n’importe quel domaine.
Après 10 à 12 ans, vous devrez choisir une autre carrière si vous voulez joindre les deux bouts. Un modèle n’était pas difficile à trouver pour Selma Bacha. Amel Majri, une de ses coéquipières, est un modèle pour elle “depuis toute petite”, et elle la décrit avec une immense excitation. Bacha nous rassure : « Je peux compter sur elle. Elle me contacte pendant que je suis à la Coupe du monde et me donne de bons conseils.
Il me donne une réponse après chaque match. Elle est la sœur aînée. Mes rencontres quotidiennes avec elle me rendent joyeux. Bacha, international U20, ne tarit pas d’éloges sur Marcelo, le défenseur brésilien du Real Madrid. Le côté gauche du terrain a été surpris d’être inclus dans l’alignement de la Coupe du monde des moins de 20 ans. J’ai plutôt envisagé de jouer aux Championnats d’Europe U19, dit-elle.
La jeune Lyonnaise poursuit, “Tout le monde rêve de faire une Coupe du monde U20 à 17 ans en France.” Jeune, Bacha espère que Corinne Diacre la choisira encore pour disputer le Mondial des A l’an prochain. La force d’une personne, quel que soit son âge, la place fermement sur le terrain. On y réfléchit, mais en ce moment, je suis plus préoccupé par la Coupe du monde U20. Si je veux faire la Coupe du monde l’année prochaine, je dois faire partie de l’équipe de France A, donc je vais y travailler très, très dur.
À PROPOS
Arrière gauche professionnel qui a rejoint l’Olympique Lyonnais Féminin en 2017 en provenance du deuxième niveau français. Elle a été une joueuse clé de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais qui a remporté la Ligue des champions féminine de l’UEFA en 2018, 2019, 2020 et 2022. Elle a également concouru pour l’équipe nationale féminine de France.
Avant la Gloire
À quatre ans, elle rejoint sa première équipe de football. Elle a rejoint l’équipe de jeunes du FC Gerland en 2008 et y a joué jusqu’en 2012.
ANECDOTES
La France l’enverra sur la scène internationale pour la première fois en 2021. Le 30 novembre 2021, alors qu’elle jouait pour son pays contre le Pays de Galles lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, elle a marqué son premier but pour son pays.
VITA FAMILIARIS
Elle a grandi à Lyon, ville du Rhône. Dans la maison de son enfance, elle passait du temps avec ses parents et son frère aîné.
LES ASSOCIATIONS
Lors de la saison 2022, elle est membre du club lyonnais et joue aux côtés de Wendie Renard et Sarah Bouhaddi. Les Bleues doivent se démener pour trouver une solution avant la Coupe du monde et croiser les doigts pour que la Lyonnaise, Selma Bacha, se remette rapidement de sa blessure. Bacha fait partie intégrante de l’équipe de France féminine, apportant à la fois énergie et enthousiasme sur le terrain.
Le temps presse avant le match d’ouverture contre la Jamaïque le 23 juillet ; si Hervé Renard a des réponses, elles ne seront pas mises en œuvre à temps. La batte électrique du Tricoloretery, Selma Bacha, s’est blessée à la cheville gauche vendredi, et l’équipe a perdu son dernier match de pré-saison contre l’Australie (1-0) dimanche par un temps maussade.
Dans une séance sous le signe de la bonne humeur et de la chambre sept jours avant l’entrée en lice des Bleues face à la Jamaïque le 23 juillet (12h), le sourire et les blagues typiques du jeune défenseur de l’OL (22 ans) manquaient à l’appel. Elle est sortie sur une civière après avoir subi une grave entorse, et au moment de son retour, la Lyonnaise était déjà là. Le centre de formation, où elle recevait des soins, était situé à proximité de l’espace vert.
BACHA NE COMPTE PAS SUR DES BÉQUILLES POUR MARCHER
Le temps presse pour la méthode tactique incontestée d’Hervé Renard, telle qu’utilisée par son entraîneur à chaque match. Il est peu probable qu’il ne joue pas contre la Jamaïque, et il sera probablement disponible pour le match crucial de la phase de groupes contre le Brésil quatre jours plus tard.
Une attelle et non une botte de marche encombrante, comme c’est parfois le cas avec ce type de blessure, ont permis au natif de Lyon de marcher sans béquilles ces derniers temps. Son amie et coéquipière Sakina Karchaoui a déclaré dimanche : “Elle a le sourire donc c’est super.” C’est super de l’avoir dans l’équipage car elle est toujours souriante. Après une journée de tristesse vendredi, les habitants de Melbourne retrouvent le sourire à Sydney.
Comme elle avait une séance photo ce jour-là, Bacha a même réussi à porter des chaussures à crampons malgré sa cheville blessée. La jeune Vicki Becho, sa compagne à l’OL, acquiesce : « Sa présence en dehors du terrain, on la remarque toujours, ça reste plein de vie. Ils prendront bien soin d’elle, car nous avons une équipe médicale compétente.
Bien que de nombreuses joueuses françaises clés aient été blessées, dont Marie-Antoinette Katoto, Amandine Henry et Delphine Cascarino, toutes estiment que le manque de Bacha dans l’équipe pourrait s’avérer être un énorme revers. La milieu de terrain Sandie Toletti a fait remarquer vendredi : “Elle nous donne toujours de l’énergie, elle ne s’arrête jamais.” Il n’a jamais été question de l’intégration de la Lyonnaise dans l’équipe standard à la Coupe du monde après l’entrée de Renard au printemps.
En fait, elle s’est vu confier par l’entraîneur un poste de responsabilité sur le côté gauche de l’attaque, qui se transforme généralement en un rôle défensif. Début juillet, elle a été propulsée sur le devant de la scène en tant que milieu de relais à l’issue d’une surprenante victoire face à l’Irlande (3-0).
Mais Renard a dit, “ce n’était pas un test.” En raison de sa diversité raciale exceptionnelle, je lui ai donné un poste dans lequel elle peut facilement remplacer n’importe qui d’autre. On pourrait penser qu’elle pourrait jouer ailleurs que sur l’axe central, tant est sa vitalité et son activité. Irremplaçable, en effet.
Bien que l’entraîneur puisse avoir du mal à trouver un profil aussi complet, il est probable qu’il s’en passera temporairement. Amel Majri (Lyon) et Clara Matéo (Paris FC) ont toutes les deux des touches techniques intéressantes, mais elles n’offrent pas les mêmes garanties défensives. De même avec Vicki Becho de Lyon, Naomie Feller du Real Madrid et Viviane Asseyi de West Ham. Une autre possibilité qui a été essayée et testée par le staff des Bleues est de faire jouer Karchaoui sur l’aile et de la remplacer par Estelle Cascarino.
Karchaoui a prêté allégeance au groupe dimanche en disant : “Je suis là pour le collectif”. Une performance plus intense est obligatoire. Les Bleus ont une semaine pour se débrouiller. En savoir plus sur le calendrier bleu est un must. Les Blues se sont envolés pour Melbourne, en Australie, le dimanche 9 juillet en préparation de la Coupe du monde, et neuf jours plus tard, le 14 juillet, ils ont fait une gaffe qui les a embarrassés.
Ni Kadidiatou Diani, toujours à court de rythme, ni Eugénie Le Sommer, qui a bien joué dans la préparation de la Coupe du monde, n’ont réussi à faire leur retour face aux “Matildas” australiens bien lancés (qui ont s’entraînaient depuis longtemps pour ce tournoi) en Australie, qui ont été une surprise complète et totale, perdant le match d’ouverture sur le score de 1-0.
ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmrJ2coq5ursCcn5pllal6tLvNZqSaqplk